Perruques et don de cheveux
- lesboobsseinsgeorg
- 10 févr.
- 4 min de lecture
Nous pouvons tous aider à notre niveau!Les dons de cheveux permettent de faire des perruques qui donnent confiance en soi et espoir aux personnes qui font face au défi émotionnel de la perte de leurs cheveux.
Cette perte de cheveux ou alopécie peut être modérée à sévère, diffuse ou localisée, provisoire ou définitive. Elle peut avoir des origines hormonales, médicamenteuses, auto-immunes (pelade) ou autres.
La conséquence de certains traitements
Dans le cadre du cancer, la perte des cheveux mais aussi des poils est un effet secondaire du traitement qui impacte 400 000 personnes chaque année, adultes comme enfants.
Cette perte peut être causée par la chimiothérapie ou par la radiothérapie.
Même si toutes les personnes qui subissent ces traitements ne perdent pas leurs cheveux, c’est majoritairement le cas.
L’alopécie débute généralement deux à trois semaines après la première séance. Elle apparaît quelques fois très brutalement, la chute pouvant avoir lieu en une nuit!
Elle concerne l’ensemble de la pilosité tels que cils et sourcils, poils pubiens et axillaires, barbe…
Cependant, tous les traitements ne provoquent pas la chute des cheveux et des poils. La survenue de cet effet indésirable dépend notamment de la dose des médicaments prescrits, du choix des molécules, de la durée du traitement ainsi que d’une certaine « sensibilité individuelle ».
A traitement identique, certaines personnes perdront tous leurs cheveux, alors que d’autres conserveront quasiment la totalité de leur chevelure.
Cette situation peut être très stressante. Si une personne se sent déjà faible et malade, le fait de voir son apparence changer radicalement peut la rendre encore plus inquiète...
Un effet très indésirable mais très souvent réversible
Ce phénomène, lorsqu’il existe, est difficile à accepter que l’on soit un homme ou une femme.
La chute des cheveux est en effet vécue comme un « stigmate », une marque de la maladie difficile à dissimuler.
Fort heureusement temporaire, les cheveux commencent à repousser dès la fin du traitement ou très peu de temps après selon les cas.
Il est conseillé de se faire couper les cheveux assez court, avant de démarrer son traitement pour réduire le volume des cheveux susceptibles de tomber, éviter un changement physique trop violent et pour pouvoir plus facilement les protéger.Des mesures préventives possibles
Quelques mesures peuvent permettre de réduire les risques de perte de cheveux liés à la chimiothérapie :
* éviter les colorations, permanentes et autres traitements agressifs des cheveux pendant toute la durée du traitement et dans les mois suivant la repousse.
* se voir poser par l’équipe spécialisée « un casque réfrigérant ». Ce dispositif ressemble à un bonnet glacé rempli d’un liquide réfrigéré ayant pour effet de refroidir la tête pendant la séance de chimio. Le froid provoque une vasoconstriction (= diminution du calibre des vaisseaux sanguins) du cuir chevelu et donc la quantité de produits de chimiothérapie toxique parvenant jusqu’à eux.
C’est efficace dans un certain nombre de cas, tout en restant d’une utilisation assez simple.
Pendant la pose du casque réfrigérant le patient est réchauffé avec une couverture car la sensation de froid se répand dans tout l’organisme et peut être considérée comme déplaisante pendant les premières minutes.
Il n’y a là rien d’obligatoire. C’est une proposition. Certains patients ou le corps médical peuvent renoncer à l’utilisation du casque réfrigérant en raison d’apparition de maux de tête, douleurs oculaires ou cervicales.
Les accessoires
De multiples accessoires peuvent vous aider à couvrir ou à masquer la perte de vos cheveux : foulard, turban, chapeau, bonnet, casquette, béret, perruque (appelée également prothèse capillaire ou chevelure de remplacement), postiche,etc…Le mieux étant de faire des essais pour savoir ce qui vous convient. C’est à vous de choisir entre rester en permanence tête nue, porter exclusivement une perruque ou alterner suivant les situations.Quel coût pour les perruques et accessoires ?
Les perruques seront prises en charge par l’assurance-maladie et éventuellement par une assurance complémentaire à condition qu’il y ait une prescription médicale et qu’elles soient vendues par un professionnel spécialisé.
La perruque peut être remboursée à hauteur de 350 €, selon le type de perruque choisie (fibres synthétiques, 30 % de cheveux naturels…). Toutefois, il faut souvent compter un peu plus pour un modèle adapté. Certaines mutuelles peuvent compléter la différence.
Les patients ne souhaitant pas de perruque pourront bénéficier d’une prise en charge pour trois accessoires.Liens «coup de cœur» des Boobs
1-Les Pas d'Chichi
Les Pas d’Chichi sont des prothèses capillaires partielles réalisées avec vos propres cheveux par une perruquière agréées CPAM.
En bref, vous apprenez que vous allez perdre vos cheveux,
• Vous les faites couper ou vous les coupez,
• Vous nous les envoyez,
• On les fixe sur un bandeau,
• On vous renvoie le tout accompagné d’un joli turban et de la feuille de soin !
https://lespasdchichi.fr/
insta @lespasdchichi
2-Salon de coiffure "évasion" à Saujon ou "Laurence atelier coiffure" à la Tremblade
3-Association Fake Hair Don’t Care
qui a pour but de contribuer au bien-être des personnes atteintes du cancer.
Leur mission principale est de recueillir des dons de mèches afin de créer des perruques en cheveux naturels qui seront ensuite proposées à la vente.
Le prix de ses perruques sera calculé en fonction du quotient familial de chaque personne.
Sources
la ligue contre le cancer https://www.ligue-cancer.net/les-traitements/quelques-conseils-pour-pallier-certains-effets-secondaires-du-traitement-du-cancer
Alopecie chimio-induite https://www.chu-besancon.fr/3c/alopecie_chimio_fev07.pdf





Commentaires