top of page

L’Aventure Dragon Boat

Ophélie, tu es au cœur de l’association des Boobs Seins Georgeais depuis sa création.


Fin 2024, grâce aux différentes actions menées et aux bénéfices engendrés, il a été possible de faire l’acquisition d’un Dragon Boat que nous avons pu découvrir au Week-End de la Glisse à Pontaillac fin Septembre ou lors de la Sein Georgeaise, manifestation d’Octobre Rose, à St-Georges de Didonne.

ree

Il s’agit d’une embarcation aux dimensions peu ordinaires (9 mètres, 150 kg) destinée à embarquer 10 femmes rameuses (5 rangs de 2) + 1 au tambour, toutes concernées par le cancer du sein.


Peux- tu nous expliquer la genèse d’un tel projet ?

C’est sans doute une succession de coïncidences….

En 2018 ou 19, lors d’une course Stand-Up Paddle sur la Dordogne, j’ai eu l’occasion de voir naviguer un canoë neuf places avec à son bord un équipage exclusivement féminin et malade. La démarche était suffisamment rare et belle pour être remarquable.

Dans le même contexte, j’ai rencontré l’année suivante Lucie, sportive de haut niveau, dont le club possède un Dragon pour le Sport Santé.

Entre temps, je me suis impliquée avec un groupe d’ami(e)s autour de Katia, atteinte d’un cancer du sein. Nous tentions de lui apporter tout notre soutien au travers notamment de manifestations sportives que nous avons, pour certaines, eu la chance de partager avec elle.

L’association a été créée en 2022 dans le sillage de son départ. 

En 2023, un film va activer considérablement les choses : « le souffle du dragon ».  

ree

Un groupe de femmes se retrouvent toutes les semaines à bord d’un bateau à tête de dragon. Elles ont toutes en commun de s’être battues contre un cancer du sein.

Le hasard était trop grand pour en rester là. 

Fin Octobre 2023, une partie du bureau s’est déplacée pour essayer le Dragon de Lucie en Dordogne.

ree

L’emballement a été général : il nous fallait notre Dragon pour notre association encore bien jeune mais prometteuse. Dès le chemin du retour, les démarches ont commencé (financements, fédérations, autorisations …).


Quels sont les sponsors ?

Nous avons eu la chance d’être sponsorisés rapidement et de créer avec eux des liens à l’image de notre cause. Encore merci à eux.

La CARA, Nautisme Royan, Gazon Motos, Art et Carrelage, Euro Menuiserie, les Soroptimist Royan, Néon Créa, le restaurant le Bivouac.


Vous êtes vous  inspirés d’autres expériences ?

L’intérêt pour les malades est d’une telle évidence que nous n’avons pas tergiversé très longtemps pour en comprendre la nécessité. D’ailleurs les expériences sont de plus en plus nombreuses  pour en témoigner.


ree

Quelles sont les vertus d’une telle activité pour les pratiquantes ?

C’est avant tout une aventure humaine autour de femmes touchées par le cancer du sein. Solidarité,  bienveillance et complicité se conjuguent parfaitement autour de cette activité nautique. Le mouvement de pagaie permet un drainage lymphatique bénéfique après une opération du ou des seins.

Reprendre le contrôle de sa santé à travers le sport, tel est le crédo de cette démarche.


ree

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Les difficultés rencontrées ont été essentiellement administratives en matière d’assurances, de licences notamment puisque nous ne sommes pas une association sportive. Il a fallu comprendre les difficultés et s’adapter. Ce que nous avons fait.

Le lieu de stockage du Dragon a posé de nombreuses questions compte tenu de l’espace qu’il occupe.  Mais nous avons finalement trouvé une issue favorable à Mornac sur Seudre.  Nous remercions vivement Mr. Crétin, le maire de Mornac pour son accueil chaleureux. Il nous a  non seulement réservé un emplacement sur le quai du port mais également un local technique adapté.


Départ du port de Mornac/Seudre
Départ du port de Mornac/Seudre

Le fait de naviguer sur la Seudre nous offre de meilleures conditions qu’en Mer surtout l’hiver.  Nous devons respecter les marées pour bénéficier d’un meilleur accès à la cale et mettre notre bateau à l’eau. De ce fait, nous ne pouvons pas organiser un programme d’entrainement régulier à jour et heure fixes.


Qui est chargé de l’entrainement ?

Nous avons une personne qui possède un Brevet d’État de Kayak et un barreur à chaque sortie. Sans oublier, le chargé de tambour, indispensable pour garder le rythme.

 

Le feedback des premières sorties ?

Les femmes sont ravies de partager un effort collectif dans un cadre nature magnifique. Toutes celles qui ont tenté l’expérience ont eu envie de réitérer.


Si tu devais donner 3 mots pour définir l’activité du Dragon Boat :

Aventure humaine

Solidarité

Évasion



ree




 


 
 
 

Commentaires


bottom of page